Informations générales
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
13-2024-16164
Date de parution
16/11/2024
Description du poste
Intitulé du poste
Adjoint au Directeur Biologie Thérapies et Diagnostic F/H
Métier
Direction - Autre métier Direction générale - Dir. Filiale
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
Dès que possible
Rémunération
Selon profil
Description de la mission
Le département Biologie et Thérapies pilote toutes les activités « patient » de l’EFS NVAQ pour garantir leur qualité, leur excellence et leur efficience sur l’ensemble des sites de la région.
- Il pilote, à travers son activité transfusionnelle : l’ensemble des laboratoires de biologie médicale (LBM) de l’EFS. Ceux-ci regroupent les sites d’lmmuno-hématologie érythrocytaire (IHE), d’Immunogénétique et histocompatibilité (HLA), ainsi que les sites de délivrance des produits sanguins labiles (PSL).
- Il pilote également, à travers son activité thérapie : les centres de santé, les plates-formes de production d’ingénierie cellulaire et tissulaire ainsi que de production de médicaments de thérapie Innovante. Egalement, elle supervise l’activité scientifique de la biothèque.
L’adjoint(e) au directeur Biologie et Thérapies est sous la responsabilité directe de la directrice / du directeur du département, il(elle) pilote, coordonne et fait évoluer avec lui l’ensemble des activités.
COORDINATION et ORGANISATION
· Aide à la coordination des activités du département DBDT en lien avec la Directrice avec qui il/elle est en interaction directe
· Participe à l’élaboration et au pilotage/suivi du budget ETP et investissement.
· Participe aux interfaces avec les activités
· Participe aux interfaces avec les services supports
· Participe aux revues de processus
· Suit les activités et analyse les indicateurs
· Alerte sur les points saillants et les risques identifiés et propose des améliorations
CONDUITE DE PROJET
· Pilote les projets d’envergure DBTD
· Réalise si besoin des audits organisationnels et formule des recommandations pour améliorer les conditions de travail
· Contribue à une amélioration de l’organisation des activités par site et au niveau régional, met en place les pistes retenues et suit leur bonne réalisation
ENCADREMENT
· Est en soutien et en support des responsables de service ou leurs adjoints pour des problèmes matériels, organisationnels ou humains
· Organise et/ou participe à des réunions régulières avec l’encadrement médico-technique (cadres médicotechniques et chef d’équipe des différents services)
· Accompagne les équipes dans le déploiement des changements, mise en place et coordination des moyens nécessaires à l’appropriation du changement
· Est force de propositions et de conseil pour améliorer les organisations et/ou pratiques managériales
Spécificité du poste
Déplacements réguliers sur les sites de la Nouvelle-Aquitaine à prévoir
Basé à Pessac Enora, déplacements réguliers à Bordeaux Pellegrin
Profil
Profil ingénieur ou master 2 Management avec une expérience significative réussie dans ce type de fonction.
Vous disposez d'une expérience managériale pluri-disciplinaire, vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelle et votre capacité à fédérer.
Orienté résultat, vous aimez analyser les données et proposez des plans d'action.
Une formation / expérience dans le domaine de la santé serait un plus
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Diplôme
Ecole d'ingénieur
Niveau d'expérience min. requis
6 ans et plus
Atouts et conditions de travail
Avantages
28 jours de CP + jours non travaillés (RTT)
Carte Tickets restaurant : 7,50€ (pris en charge à 60%
Prise en charge transport en commun à 55%
Organisation de travail
Sur site
Notre politique handicap
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les
candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Aquitaine, Gironde (33)
Lieu
Pessac