Informations générales
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
34-2024-15771
Date de parution
28/08/2024
Description du poste
Intitulé du poste
Biologiste médical HLA F/H
Métier
Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Biologiste
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
02/01/2025
Rémunération
À partir de 60 K€ brut/an
Description de la mission
Acteur public, placé sous la tutelle du Ministère de la santé et de la prévention, l'EFS est garant de l'autosuffisance du pays en produits sanguins labiles.
L'EFS réalise des examens de biologie médicale en histocompatibilité - immunogénétique et en immunologie leuco-plaquettaire (HLA/HNA/HPA), dans le cadre des transplantations d'organes, des greffes de cellules souches hématopoïétiques (CSH) pour assurer la compatibilité donneur/receveur et le suivi de greffe ; du dépistage de marqueurs HLA de susceptibilité ou de résistance à certaines pathologies avant une prise en charge thérapeutique ; de la prise en charge transfusionnelle, notamment plaquettaire et granulocytaire.
Nous recrutons un biologiste médical pour le laboratoire HLA situé à Grenoble.
Le laboratoire HLA de l’EFS de Grenoble réalise les analyses d’histocompatibilité indispensables pour la prise en charge des patients inscrits dans un parcours de greffe d’organe ou de cellules souches hématopoïétiques. Il réalise
également les typages HLA pour l’inscription des donneurs volontaires de moelle osseuse (DVMO) des départements Rhône-Alpins
et assure le suivi de ces donneurs inscrits.
Le biologiste aura les missions suivantes :
- Responsabilité de la gestion du Centre de Donneurs Volontaires de Moelle osseuse (niveau local, mais aussi régional, avec
une représentation au niveau national) en relation avec le Registre France Greffe de Moelle et l’Agence de Biomédecine ;
- Validation biologique des examens suivants :
o typage HLA en sérologie et en biologie moléculaire pour des patients en pré-greffe, des donneurs volontaires de
moelle osseuse, des donneurs vivants de rein et des patients en état de mort encéphalique en vue d’un prélèvement
multi-organes ;
o dépistage et identification des anticorps anti-HLA pour le suivi des patients en pré-ou post-greffe ;
o chimérisme pour le suivi des patients greffés de cellules souches hématopoïétiques ;
o cross-matches virtuels, en lymphocytotoxicité et en cytométrie en flux.
- Participation à la supervision de l’activité du laboratoire HLA de Grenoble pour la réalisation des analyses de biologie médicale
dans le respect des normes de qualité, de la réglementation en vigueur et des règles d’hygiène et de sécurité ;
- Participation à l’encadrement, à la formation et à l’habilitation du personnel et à l’organisation du laboratoire ;
- Participation aux décisions stratégiques en prenant en compte les contraintes budgétaires, au développement du laboratoire
et aux innovations techniques ;
- Participation à la mise en oeuvre du système de management de la qualité et au maintien des accréditations COFRAC, EFI et WMDA ;
- Participation au conseil biologique auprès des cliniciens et lors des réunions clinico – biologiques ;
- Participation aux astreintesrégionales de greffe d’organes (après deux ans d’expérience au sein’d’un laboratoire HLA) ;
- Participation aux réunions et groupes de travail
Spécificité du poste
Le domaine de la biologie à l'EFS offre une multitude de métiers et de formations. Des opportunités de mobilité, de prises de responsabilités, d'activités d'enseignement, etc… offrent la possibilité de diversifier vos compétences et d'évoluer en permanence. Etre biologiste à l'EFS, c'est aussi la possibilité d'enrichir ses connaissances par la participation à des congrès.
A l'EFS, vous alliez des valeurs fortes de service public, un haut niveau d'expertise et des missions variées au quotidien !
Profil
Vous êtes titulaire d'un diplôme de Docteur en médecine ou de Docteur en pharmacie, spécialisé en biologie (DES ou CES de biologie médicale). L'inscription au conseil de l'ordre des médecins ou des pharmaciens est impérative. Une formation DUTS ou CTT vous sera dispensée.
Vous disposez d'aptitude avérées à l'encadrement, du sens des responsabilités et d'autonomie. Vous appréciez la polyvalence (médecine, contacts avec les ES, management, gestion de projet, gestion quotidienne…) et êtes reconnu pour votre rigueur et vos qualités relationnelles.
-connaissances de l’anglais scientifique et courant indispensables ;
- connaissances de base en Word, Excel et Power Point indispensables ;
- connaissance et expérience en management de la qualité souhaitables ;
- connaissances en biologie moléculaire appréciées ;
- connaissances et agrément en génétique appréciés
Vous bénéficierez d'un CDI à temps plein et de la convention collective de l'EFS , d'un statut salarié de cadre autonome (28 jours de congés payés et 13 jours non travaillés).
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
> Bac+5
Diplôme
Doctorat
Spécialisation
Médecine
Niveau d'expérience min. requis
Tous niveaux d'expérience
Langues
Français (Courant)
Atouts et conditions de travail
Avantages
Avantages entreprise :
- prise de congés dès la 1ère année
- mutuelle et prévoyance entreprise
- Augmentation annuelle garantie de 1% du minimum conventionnelle, plus des augmentations
individuels régulières
- Comité d'Entreprise dynamique (location d'appartements de loisirs, séjours, chèques
vacances, chèques rentrée, participation annuelle aux activités culturelles et sportives …)
- Expérience antérieure valorisée dans le calcul de la rémunération
- Accès à un large choix de formation métier et Qualité de Vie au Travail (geste et posture, confiance en soi, gestion du stress, …), Communication ….
Organisation de travail
Sur site
Notre politique handicap
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Rhone-Alpes, Isère (38)
Lieu
La Tronche