Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Médecin ou Pharmacien biologiste médical F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.

Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9 500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.

Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1 500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.

Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
  

Référence

13-2023-13989  

Date de parution

19/08/2024

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Biologiste

Intitulé du poste

Médecin ou Pharmacien biologiste médical F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

Dès que possible

Description de la mission

Nous recrutons, pour le LBM de l'EFS NVAQ, un biologiste médical sur un poste polyvalent composé de :
- validation biologique des examens d'immuno-hématologie (IH), avis et interprétations, prestation de conseil et conseil transfusionnel essentiellement à distance pour les sites IH/DEL dont le biologiste est absent,
- suppléance de la responsabilité et de l'encadrement des activités IH/Délivrance et des équipes dans les services remplacés (management de la qualité et du personnel, environnement, méthodes, équipements, réactifs et consommables),
- suppléance de l'hémovigilance locale (gestion des effets indésirables receveurs et incidents graves, traçabilité des PSL)
- suppléance de la gestion de site(s) selon les besoins,
- déplacements sur les sites nécessitant un renfort temporaire de biologiste dans le cadre des missions listées ci-dessus, - réalisation de tâches régionales transversales :
- validations fonctionnelles informatiques selon les protocoles définis pour les échanges de données informatisées (EDI) entre EFS et ES (IHE, DN, RDN et ERA),
- participation au maintien de l'accréditation selon la Norme NF EN ISO 15189 et à l'amélioration continue du LBM
- gestion documentaire
- participation à l'activité d'urgence et aux astreintes de conseil transfusionnel et biologique des services IH/DEL

 

Des déplacements réguliers sur les sites de la Nouvelle-Aquitaine sont à prévoir 

Spécificité du poste

Participation aux astreintes (à distance)

Profil

Titulaire du doctorat en Médecine ou en Pharmacie, vous êtes qualifié en biologie médicale, que vous soyez débutant ou expérimenté, nous vous accompagnerons et formerons tout au long de votre intégration.
Etre inscrit au conseil de l'ordre des médecins ou des pharmaciens est impératif.

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Aquitaine, Gironde (33)

Lieu

Bordeaux Pellegrin