Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Médecin Thérapie Cellulaire et Centre de santé


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.

Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9 500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.

Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1 500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.

Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
  

Référence

13-2023-12181  

Date de parution

23/08/2023

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Directeur Adjoint de laboratoire

Intitulé du poste

Médecin Thérapie Cellulaire et Centre de santé

Profils secondaires

Centre de soins - Médecin

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

Dès que possible

Description de la mission

Au-delà de son cœur de métier, l'EFS mène des activités thérapeutiques et des activités de recherche dans des domaines innovants.

En lien avec les responsables de chaque activité, vos missions vont se répartir entre 2 services.


A 40% au sein du service de Thérapie Cellulaire :
1.Assurer la validation et la qualité des produits préparés, conservés et libérés (greffons de cellules souches hématopoïétique, cellules mononuclées) 
2.Coordonner les activités de l'équipe de préparation en ingénierie tissulaire et cellulaire en collaboration avec les médecins des services de prélèvement et de greffe
3.Coordonner le fonctionnement de la banque de sang placentaire allogénique
4.Maintenir le laboratoire d'ingénierie tissulaire et cellulaire aux normes réglementaires, éthiques et d'hygiène et sécurité : participer à la rédaction des dossiers d'autorisation d'activité et de procédés, s'assurer de la mise en place des référentiels du service (JACIE, FACT, Bonnes Pratiques…) et de la politique qualité de l'établissement
5.Participer avec l'ensemble du personnel d'encadrement de l'Unité, chercheurs et/ou partenaires industriels aux projets de recherche visant à l'élaboration de protocoles innovants d'ingénierie tissulaire et cellulaire
6.Participer aux comités médicaux et scientifiques, aux réunions professionnelles, aux relations avec les tutelles et les autorités administratives et sanitaires
7.Etre Médecin Référent aux activités médicales (sélection clinique et biologique des donneurs de greffon) et aux relations avec les cliniciens utilisateurs de Produits de Thérapie tissulaire et cellulaire

A 60% au sein du Centre de Santé :
1. En tant que médecin, vous supervisez l'activité d'aphérèse thérapeutique et cellulaire (recueil de CSH, de lymphocyte pour CART Cells, échanges érythrocytaire) et assurez la sécurité des patients et des donneurs (surveillance, prise en charge du traitement et des éventuels effets secondaires).
2. Attaché à la qualité des soins, vous organisez la prise en charge des patients et des donneurs (consultations médicales, prescriptions de soins, supervision des actes et suivi des patients et des donneurs, …)
3. Vos qualités relationnelles vous permettent d'assurer l'interface avec les services d'hématologie du CHU et de CH périphériques.
4. Autonome, vous participez à l'élaboration et au suivi de différents protocoles de soins en mettant en œuvre de nouvelles activités.
5. Organisé et structurant, vous contribuez à l'évolution au système d'assurance qualité du Centre de Soins en veillant au respect des bonnes pratiques et des procédures, à l'application des procédures de maîtrise de produits non- conformes, à la mise en place des actions correctives et préventives
6. Vous assurez la suppléance la gestion des vigilances en lien avec votre activité. 

 

Ce poste est évolutif à moyen terme sur des fonctions de responsable d'activité.

Spécificité du poste

Poste au statut cadre autonome (du lundi au vendredi - horaires de journée). 

A votre intégration, vous serez accompagné et formé à nos activités.   

Profil

Pour occuper cette fonction, vous devez obligatoirement être Médecin et inscrit à l'Ordre national des médecins.

Vous être reconnu pour vos capacités d'organisation et votre rigueur. Vous êtes doté d'un bon relationnel. 

 

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Aquitaine, Gironde (33)

Lieu

Bordeaux Pellegrin