Informations générales
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
GUY/INGMED/RESPSITE2024-16094
Date de parution
18/09/2024
Description du poste
Intitulé du poste
Responsable de site Cadre Medito Technique F/H
Métier
Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Responsable de site
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
04/11/2024
Rémunération
50 - 60 K€ brut/an
Description de la mission
En tant que Responsable Analytique du laboratoire et de Délivrance PSL
· Évaluer la faisabilité des demandes d’analyses. Superviser la validation technique des résultats.
·Gérer les non-conformités et les risques en laboratoire. Mettre en œuvre et améliorer le système de management de la qualité. Harmoniser les pratiques entre les sites de Guadeloupe et Guyane.
· Organiser les habilitations et compétences des techniciens. Organiser la formation de l’équipe et gérer les recrutements. Faire les EAE. gérer les accès, les badges et les anomalies de badgeage
· Gérer les stocks et inventaires de PSL, réactifs et consommables. Gérer les transports et circuits des PSL et tubes. Suivre les dépôts de sang et travailler avec les services d’hémovigilance.
· Évaluer les fournisseurs de matériels et logiciels. Valider les nouvelles versions logiciels.
· Élaborer des protocoles de qualification régionaux. Déployer localement des plans de continuité d’activité.
· Organiser la traçabilité des PSL et réactifs.
· Organiser les réunions de service et participer aux réunions régionales.
En tant que responsable de site:
Encadrer et gérer une équipe de personnes dans un site qui réalise des analyses IH et de DD de PSL 24/24 et 7j/7
. Préparer, coordonner et s’assurer de l’exécution des tâches confiées aux techniciens et aux assistants techniques de laboratoire. Assurer les conditions matérielles garantissant le fonctionnement du site en prenant en compte la dimension administrative (Maintenance, RH, achats, hygiène et sécurité…). Il est le relais d'information entre la direction, le biologiste en charge du site et le site.
. Il est le relais de la direction régionale dans la diffusion de la stratégie et de la politique, et de toutes les informations utiles aux personnels (organisation des réunions de site(s), affichages, réunions d’information, mails etc.).
. Assurer la communication sur son site(s), en étroite collaboration avec les directions régionales. Il constitue un relais de proximité disponible pour les personnels du site.
. Assurer de la mise en conformité réglementaire des espaces et du respect des conditions d’hygiène et sécurité au travail des personnels du site, en étroite collaboration avec la direction des ressources humaines et le responsable HSE régional. Contribuer à l’évaluation des risques professionnels pour son site selon la méthode nationale de DU.
.Contribuer à la prévention des risques professionnels et supervise la mise en œuvre par les responsables locaux d’activités des plans d’actions d’amélioration des conditions de travail (achats de matériels, aménagement des locaux, port des EPI, etc.), en lien avec le responsable HSE et la direction des ressources humaines.
. Garantir les interfaces entre les diverses activités locales et les acteurs régionaux (services techniques, logistique, achats, DRH etc.).
. Il s’assure de développer un climat social de qualité par un dialogue continu, en lien avec la DRH.
Spécificité du poste
Relations internes : En lien avec le Directeur DBTD, le Biologiste Responsable du site, les responsables des activités supports (RH, Qualité, Transport, Technique, Logistique, Achats, biomédical et métrologie, Sécurité).
CSP : Cadre autonome
Disponibilités : nuits, Week end et jours fériés (astreintes)
Profil
Diplômes :
Pré requis réglementaire. Satisfaire aux conditions d'exercice de la profession de technicien de laboratoire médical (articles L. 4352-2 à L. 4352-3-2 du code de la santé publique + Arrêté du 4 novembre 1976 + Arrêté du 21 octobre 1992 ; Tel que : BTS analyses de biologie médicale, DUT spécialité Génie biologique, option Analyses biologiques et biochimiques…
Expériences : à minima 5 ans d’expérience dont 3 ans d’expérience en poste d’encadrement.
Savoir-faire :
· Connaitre les référentiels concernant l’activité du service (bonnes pratiques relatives à la préparation des PSL, liste des caractéristiques des PSL)
· Connaître le rôle, les missions et l’organisation de l’EFS
· Connaître le fonctionnement du laboratoire (règlementation, organisation, modalités de gestion des activités et des équipements)
· Connaitre la norme ISO 15189
· Connaitre la réglementation en matière de transport
· Savoir gérer le matériel spécifique à l’activité
· Savoir utiliser les outils bureautiques spécifiques à l’activité
· Savoir utiliser les logiciels métiers spécifiques à l’activité
· Savoir maîtriser les risques QHSE (AES, toxicité des réactifs, etc…)
· Savoir réaliser une veille technologique
· Savoir prendre des décisions
Savoir être :
· Savoir communiquer et transmettre les informations
· Avoir des qualités relationnelles
· Avoir des capacités d’adaptation
· Faire preuve de sens de l’organisation et de l’anticipation
· Être à l’écoute
· Faire preuve de rigueur
· Faire preuve d’initiative
· Faire preuve de discrétion
· Faire preuve d’esprit d’équipe
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
Bac+2
Diplôme
DEUG / BTS / DUT
Spécialisation
Biologie
Niveau d'expérience min. requis
de 3 à 6 ans
Langues
Français (Courant)
Atouts et conditions de travail
Avantages
Rémunération : Indemnité de vie chère de 40% sur le brut de base
Tickets restaurant
Organisation de travail
Sur site
Notre politique handicap
Poste ouvert aux travailleurs handicapés
Localisation du poste
Localisation du poste
France, DOM, Guyane (973)
Lieu
CAYENNE