Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Responsable des activités de Thérapie Cellulaire F·H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.

Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9 500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.

Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1 500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.

Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
  

Référence

16-2023-12434  

Date de parution

12/06/2023

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Directeur de laboratoire

Intitulé du poste

Responsable des activités de Thérapie Cellulaire F·H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

Dès que possible

Description de la mission

L’EFS Bretagne recherche son·sa Responsable des activités Thérapie Cellulaire e, qui sera Responsable de production et habilité·e aux fonctions de Responsable Contrôle Qualité TC.

La·le responsable des activités thérapie cellulaire pilote les activités TC/BT. Elle·il met en œuvre la stratégie nationale au sein de ses activités régionales. Elle·il veille au respect de la réglementation en vigueur et des normes applicables. Elle·il représente l’EFS auprès des partenaires et institutionnels.

Au titre de vos activités de Responsable des activités TC, vous :

- Pilotez l’activité sur votre périmètre et garantissez l’atteinte des objectifs : suivi d’indicateurs, participation à l’élaboration et au respect des budgets, gestion des non conformités et mise en œuvre des actions correctives/préventives

- Rédigez les dossiers d’autorisation réglementaire

- Vous assurez de la qualification, l’habilitation, l’encadrement et l’évaluation du personnel

- Assurez les relations avec les partenaires participants aux activités de prélèvements et de greffe ou d’administration du produit (coordinations hospitalières, agence de biomédecine, équipes chirurgicales, maternités)

- Validez les critères de sélection clinique des donneurs

- Etablissez les spécifications concernant les tissus, leurs dérivés, les cellules, les produits de thérapie cellulaire et tissulaire (PTC/PTT les dispositifs médicaux, l’environnement, les locaux et tout autre produit ou matériel critique

- Vérifiez l’ensemble du dossier du produit thérapeutique fini et validez les PTC

- Assurez une veille technologique et participez régulièrement aux développements technologiques afin d’améliorer les performances de son activité

- Assurez une veille scientifique dans son domaine d’activité

- Assurez des missions d’enseignement et des publications scientifiques

- Diffusez et vous assurez de la bonne application du système de management de la qualité

- Gérez les incidents et les effets indésirables dans le domaine des vigilances (matériovigilance, réactovigilance, pharmacovigilance, biovigilance)

- Assurez la rédaction du rapport d’activité annuel prévu à l’article R 12143-22 du code de la santé publique

Profil

Pour pouvoir intégrer ce poste, vous devez répondre aux prérequis réglementaires suivant :

- Satisfaire aux conditions d’exercice de la profession de médecin (articles L. 4111-1 et suivants et R. 4111-1 et suivants du CSP) ou de pharmacien (articles L. 4221-1 et suivants et D. 4221-1 et suivants du CSP), ou être titulaire d’un doctorat dans le domaine des sciences de la vie et de la santé

- Et, idéalement, justifier d’une expérience pratique d’au moins deux ans dans le domaine des activités de préparation, de conservation, de distribution et de cession des tissus, de leurs dérivés, des cellules et des préparations de thérapie cellulaire.

Que vous soyez débutant·e ou expérimenté·e, nous vous accompagnerons et formerons tout au long de votre intégration.

Vous êtes reconnu·e pour votre rigueur et vos qualités relationnelles.

Vos aptitudes managériales vous permettent de fédérer autour d'objectifs communs et d’animer la gestion de l’équipe au regard des objectifs de l’établissement

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Spécialisation

  • Médecine
  • Pharmacie

Niveau d'expérience min. requis

de 1 à 3 ans

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Lieu

Rennes