Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Responsable du service de l'activité de prélèvement de sang F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.

Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9 500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.

Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1 500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.

Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
  

Référence

21-2023-14130  

Date de parution

18/09/2024

Description du poste

Métier

Prélèvement - Médecin Responsable des prélèvements

Intitulé du poste

Responsable du service de l'activité de prélèvement de sang F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

A déterminer en fonction des disponibilités du candidat retenu h/f

Description de la mission

L’Etablissement français du sang (EFS) est le service public du sang. Présent tout au long de la chaîne de soin, nous sommes un acteur essentiel du système de santé français. Nos 10 000 collaborateurs, unis par des valeurs d'ouverture et de solidarité, disposent de savoir-faire pluriels. Nous sommes présents sur tout le territoire national (160 sites) au plus près des donneurs et des patients et sommes culturellement très attachés à notre mission de service public.

 

L’activité de prélèvement de sang :

 

Grâce à nos 153 maisons du don et 40 000 collectes mobiles (métropole et DOM), dans lesquelles nous accueillons les donneurs le sang bénévoles, nous prélevons le sang, le plasma et les plaquettes qui soignent plus d’un million de malades chaque année.

 

Nous recrutons le responsable du service de l’activité de prélèvement de sang du secteur Haute-Garonne-Gers-Aude (basé à Toulouse)

 

Le « bassin Garonne » est l’un des 7 bassins de prélèvement de la région Occitanie. Une équipe de 72 collaborateurs permanents assurent les prélèvements de sang total des départements du 31, ainsi que d’une partie du Gers et de l’Aude, avec 4 Maisons du Don. Cela représente 35% des prélèvements régionaux et 1860 collectes par an.   

 

Vos principales missions s’articulent autour de 3 axes majeurs :

 

1°) Pilotage de l’activité : vous organisez les prélèvements, en adéquation avec les ressources et les objectifs. Vous proposez des orientations pour améliorer l’offre de collecte et l’efficience du bassin. Vous assurez la planification des ressources et le bon fonctionnement de l’activité sur les plans réglementaires, techniques et RH. Vous représentez l’EFS auprès des partenaires et institutions, en relation avec le service communication. Vos actions de développement valorisent l’image du don de sang auprès du public.

 

2°) Management : avec l’appui du référent médical, vous managez les équipes afin de garantir la bonne prise en compte de la dimension médicale de l’activité. Vous fixez les objectifs, développez les compétences, animez les réunions, coordonnez le travail au quotidien et assurez la cohésion d’équipe.

 

3°) Activités de gestion : Vous participez aux réunions régionales, contribuez à la fluidité de l’information sur le bassin et avec les services supports. En collaboration avec le référent médical, vous assurez le lien avec l’hémovigilance pour l’information des donneurs, le suivi des effets indésirables ou en cas d'anomalie impactant les dons antérieurs. Vous élaborez le projet de budget d’investissement du service et en suivez la réalisation.

 

Spécificité du poste

Pourquoi rejoindre l’EFS ?

 

Travailler à l’EFS, c’est s’engager pour une mission de santé publique vitale, tout en ayant une vie professionnelle enrichissante.

 

Y exercer en tant que cadre de santé à l’EFS, c’est :

 

- Dispose d’autonomie et de marges d’initiatives pour organiser son activité et mener les projets qui ont du sensEst responsable d’une équipe

- Travaille dans un environnement dynamique et collectif : travail en réseau régional, appui des services supports…

- Développe ses compétences tout au long de sa carrière (formations techniques et managériales…)

- A un statut de salarié (CDI, temps plein, statut cadre autonome : 211 jours travaillés, 28 jours de congés payés, RTT), mutuelle/prévoyance, tickets restaurants, de nombreuses possibilités d’évolutions fonctionnelles et/ou géographiques.

Profil

Diplômé d’un master type Manager des Structures sanitaires et sociales, management de santé… vous disposez de 5 ans d’expérience minimum en management et en pilotage d’activité, idéalement dans des établissements de santé (EHPAD, hôpitaux ou cliniques, centre de santé pluridisciplinaires, etc…) ou organismes médico-sociaux.  

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Autres

Niveau d'expérience min. requis

6 ans et plus

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Midi-Pyrénées, Haute Garonne (31)

Lieu

Toulouse