Moteur de recherche d'offres d'emploi EFS

Technicien de laboratoire F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.

Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9 500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.

Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1 500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.

Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
  

Référence

19-2023-14021  

Date de parution

02/08/2023

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Technicien de laboratoire

Intitulé du poste

Technicien de laboratoire F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

Dès que possible

% Temps de travail

100

Description de la mission

Activité principale : Le Technicien de laboratoire IH/Délivrance/Distribution réalise des examens de biologie médicale Immuno hématologique et assure la délivrance et distribution des PSL. Il réalise les activités qui en découlent pour répondre aux besoins des patients et prescripteurs des établissements de santé et des clients dans le respect des normes de qualité et de la réglementation en vigueur ainsi que dans le respect des procédures d'hygiène et de sécurité.
• Immunohématologie

- Réceptionner, vérifier la conformité du tube et de la demande d'examens, de la concordance tube/demande et viser la demande d'examens,
- Gérer la phase post-analytique avec édition et transmission des comptes rendus d'examens et réaliser l'archivage des documents
- Réaliser les examens d'Immunohématologie érythrocytaires,
- Gérer les non-conformités
- Assurer l'entretien du matériel, des équipements, le suivi et l'enregistrement des opérations de maintenance
- Participer à la qualification opérationnelle des équipements dans le respect des règles de métrologie
- Participer à la validation des différentes méthodes du laboratoire

• Distribution et délivrance des Produits Sanguins Labiles (PSL)

- Contrôler la conformité des demandes de PSL
- Choisir les PSL adéquats
- Orienter les prescripteurs vers le médecin en cas de besoin de conseil transfusionnel
- Délivrer informatiquement les PSL
- Conditionner les produits en vue de leur transport et remettre les PSL au transporteur après vérification de l'identité du receveur
- Assurer la traçabilité des PSL
- Assurer la distribution aux dépôts de PSL et aux autres sites EFS Ile de France.
- Participer à la gestion des stocks de PSL.
- Réaliser les transformations simples : Décongélation des plasmas / Division Simple d'un concentré plaquettaire d'aphérèse sans connexion stérile par simple répartition en 2 poches / Reconstitution de Sang Total en albumine
- Gérer les appels téléphoniques des services de soins (dont les incidents posttransfusionnels.)
- Etre garant des conditions de conservation des PSL et prendre les dispositions nécessaires en cas de non-conformité
- Gérer le retour des PSL conformes avec un suivi des températures (mise en place de sondes et lecture des enregistreurs…)

De manière générale, vous participerez au processus d'amélioration continue de la qualité et du système documentaire (procédures, MO, documents). Vous serez également amené à participer à la formation des stagiaires/apprentis et du nouveau personnel.

Spécificité du poste

Le laboratoire est ouvert 24H/24H – 365 jours par an.
Poste à temps complet sur horaires 20h-8h
Travail le weekend et jour férié par roulement

Avantages sociaux : vous bénéficierez de 2 RTT par période de 8 semaines, d'une mutuelle, de la possibilité d'épargne sur un CET, de l'ouverture d'un PERCO, d'une prime annuelle d'intéressement, de nombreux avantages liés au CSE.

Profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme règlementaire bac+2 (au sens des articles L. 4352-2 à L. 4352-3-2 du code de la santé publique + Arrêté du 4 novembre 1976 + Arrêté du 21 octobre 1992) dans les domaines suivants :
- BTS agricole, option analyses agricoles, biologiques et bio-technologiques (renommé ANABIOTEC)
- BTS Biochimiste (devenu Bioanalyses et contrôles)
- BTS d'analyses biologiques (qui devient Analyses de biologie médicale)
- BTS de biotechnologie
- DUT de technologie spécialité biologie appliquée option analyses biologiques et biochimiques (devenu génie biologique option Analyses biologiques et biochimiques)
- Diplôme d'état de laborantin d'analyses médicales (devenu diplôme d'état de technicien en analyses biomédicales et Diplôme de technicien de laboratoire médicale)
- Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques, spécialité analyses des milieux biologiques délivré par l'université de Corte
- Certificat de formation professionnelle de technicien supérieur physicien chimiste délivré par le ministère du travail (devenu titre professionnel de technicien supérieur physicien chimiste)
- Diplôme de premier cycle technicien biochimie-biologie du conservatoire national des arts et métiers (devenu titre professionnel de technicien supérieur des sciences et techniques industrielles – parcours biochimie-biologie et devenu technicien supérieur de laboratoire chimie, biologie, alimentation, santé, environnement – parcours biochimie-biologie)
- Diplôme de technicienne de laboratoire de biochimie-biologie clinique délivré par l'école supérieure de techniciennes de biochimie-biologie de la faculté catholique des sciences de lyon (devenu titre d'assistant de laboratoire biochimie-biologie)

Votre dynamisme, rigueur et votre sens du service seront des atouts indéniables pour réussir votre mission au sein de l'EFS.
Poste ouvert à tous niveaux d'expérience.

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

Bac+2

Diplôme

DEUG / BTS / DUT

Spécialisation

Biologie

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu

Avicenne