Adjoint au directeur de la communication H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.

Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9 500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.

Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1 500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.

Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
  

Référence

34-2017-3710  

Date de parution

29/08/2024

Description du poste

Métier

Communication / Création / Marketing - Autre métier Communication - création

Intitulé du poste

Adjoint au directeur de la communication H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

le plus rapidement possible

Description de la mission

Ce poste s'adresse à un(e) chargé(e) de communication déjà en poste au sein de la région Auvergne Rhône Alpes car il s'agit d'une évolution de poste et non d'une création.

Sous l'autorité de la Directrice de la communication, au sein des départements « Communication » et « Département Collecte et production », vos principales missions seront :

MISSIONS PRINCIPALES
-Remplacer et seconder le chef de service, autant que de besoin, et en particulier sur l'ensemble des activités du service relations de proximité,
-Travailler en liens étroits avec le service relation donneurs/marketing opérationnel et le service prélèvement au sein du département collecte et production des PSL, au niveau régional.

ACTIVITES
-Participer à l'élaboration de la stratégie de communication de l'établissement à destination du grand public
-Coordonner les plans d'action des territoires géographiques en fonction des besoins et de la stratégie prélèvement régionaux
-Valider la conception et l'édition des supports et documents produits en région : rédiger les contenus nécessaires qu'ils soient à destination des donneurs - en lien et concertation avec les outils de relations donneurs, campagnes, …- ou à visée institutionnelle lettre aux partenaires, brèves extranet, réseaux sociaux, communiqués de presse…
-Coordonner, au niveau régional, les réunions mensuelles des chargés de communication
-Accompagner les plans de développement des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de promouvoir l'EFS et le recrutement de nouveaux donneurs, portés par les chargés de communication
-Participer régulièrement au point hebdomadaire du bulletin météo et suivre les données associées par la mesure des actions entreprises
-Participer régulièrement aux rencontres régionales annuelles des partenaires de collecte
-Participer autant que de besoins aux groupes de travail nationaux
-Représenter la Directrice de la communication au sein des différentes instances en cas d'empêchement de cette dernière
-Suivre le budget régional en lien avec la directrice de la communication.
-Participer à la mise en œuvre et au suivi des différents marchés de prestations et fournitures de communication et ayant un impact sur l'image de l'établissement
-Reporter régulièrement du suivi des projets régionaux

Spécificité du poste

Ce poste s'adresse à un(e) chargé(e) de communication déjà en poste au sein de la région Auvergne Rhône Alpes car il s'agit d'une évolution de poste et non d'une création.

Profil

-Titulaire d'un diplôme Bac +3 à bac + 5 avec une spécialisation en communication
-Justifier d'une expérience significative dans le poste de chargé de communication au sein de l'EFS
-Capacité d'encadrement d'équipe, bon relationnel, force de proposition

Compétences requises :
-Rigueur, organisation, autonomie, faculté d'adaptation, réactivité, disponibilité
-Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse
-Excellent relationnel
-Aisance à l'oral

-Connaissances informatiques demandées :
-Bonne maîtrise de la bureautique et des principaux logiciels médico-technique.

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

Bac+3

Diplôme

Licence

Niveau d'expérience min. requis

de 3 à 6 ans

Localisation du poste

Localisation du poste

France