Chargé(e) de mission Surveillance et Vigilance F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.

Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9 500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.

Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1 500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.

Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
  

Référence

10-2023-14052  

Date de parution

01/09/2023

Description du poste

Métier

Hémovigilance - Technicien Hémovigilance

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission Surveillance et Vigilance F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

Dès que possible

Description de la mission

La Direction médicale est chargée de piloter et de coordonner les activités médicales relatives aux missions de sécurité concernant les domaines du prélèvement, de la préparation, de la qualification des dons, de la distribution, de la délivrance des PSL, des activités de laboratoires (IHE et HLA), des activités de soins de centres de santé, de la thérapie tissulaire et cellulaire, de qualité des productions de l’EFS (PSL et tissus/cellules) et de la gestion des vigilances (hémovigilance, réactovigilance, biovigilance, matériovigilance, pharmacovigilance et identitovigilance) à toutes les étapes de la chaine transfusionnelle.


Pour la Direction médicale :
-       Veiller au bon respect des dispositions réglementaires relatives aux déclarations.
-       Mettre en place des protocoles, des procédures et modes opératoires dans la ou les vigilances concernées (receveur, donneur).
-       Plus particulièrement pour la gestion des alertes en hémovigilance en lien avec le responsable du département Surveillance et Vigilance Donneurs et Patients :
§  Réceptionner, suivre, analyser l’ensemble des événements indésirables déclarés par les établissements de l’EFS et informer le cas échéant les personnes concernées.
§  Participer à la gestion des informations issues du réseau transfusionnel et concernant les risques transfusionnels et utilisateurs.
§  Exploiter les données en vue de prévenir la survenue d’événements indésirables.
§  Participer aux études ainsi qu’aux bilans périodiques et annuels.

-       Participer à la gestion des alertes en réactovigilance et en pharmacovigilance, en lien avec le responsable du service des vigilances.
§  Participer à la veille sur les signalements, les alertes ascendantes et descendantes
§  Participer à la gestion des non conformités
§  Participer à la gestion des informations issues du réseau transfusionnel et concernant les risques transfusionnels et risques utilisateurs.
§  Analyse et suivi des cas, des réponses fournisseurs et information aux réseaux concernés.
§  Faire le point périodiques et bilans mensuels 

En collaboration avec la direction risques, audit et qualité :
-         Analyser les risques.
-         Informer les réseaux.
-         Veiller à l’efficacité des actions mises en œuvre.

Pour la Personne Responsable :
-         Appuyer et relayer la Personne Responsable dans la gestion et la diffusion des informations.
-         Réaliser ou participer à des études et suivis de données, ponctuellement ou non, en réponse à des demandes émanant de la Personne Responsable ou de tout autre processus.
-         Réaliser le suivi et la synthèse des alertes en vue des réunions avec les autorités.


En collaboration avec le réseau d’hémovigilance :
-        Participer à l’animation du réseau par le biais d’échanges permanents avec les correspondants d’hémovigilance, les référents nationaux et les responsables de départements .

 

Profil

• Vous êtes titulaire d'un diplôme autorisant l’exercice des fonctions de Technicien(ne) de laboratoire ou Diplôme d’Etat d’Infirmier(e) ou autre diplôme en SVT avec master ou DU relatif aux vigilances.

• Une expérience dans une activité de vigilance, de la qualité, de la collecte, de la production, ou des laboratoires à l’EFS seraient un plus.

• Vous maitrisez les outils informatiques (Word, PowerPoint et particulièrement Excel).

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

Bac+2

Diplôme

Diplôme d'Etat Infirmier

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu

Saint-Denis