Directeur Risques et Qualité F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.

Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.

Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.

Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
  

Référence

16-2024-16119  

Date de parution

19/10/2024

Description du poste

Intitulé du poste

Directeur Risques et Qualité F/H

Métier

Qualité / Sécurité / Environnement - Autre métier Qualité-Sécu.-Env.

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

Dès que possible

Rémunération

Selon profil

Description de la mission

L’EFS Bretagne recherche son Directeur Risques et Qualité régional (H/F).

 

Membre du CODIR, rattaché.e au Directeur de l’Etablissement Bretagne, et fonctionnellement au Directeur Risques et Qualité National et de la Directrice Médicale, vous portez et transmettez les valeurs de l’EFS.

 

A ce titre, vous participez :

  • A la déclinaison sur le territoire régional des orientations stratégiques fixées nationalement (contrat d’objectifs et de performance, plan de transformation)
  • A l’atteinte des objectifs qui sont fixés à l’établissement dans le respect des moyens alloués.
  • A l’élaboration de la politique régionale de l’établissement et à sa mise en œuvre aux côtés du directeur de l’ETS et des autres membres du CODIR

 

Les missions principales sont :

 

  • Coordonner et superviser les activités du département Risques et Qualité, composé de 13 personnes : Vigilances, Management des risques et de la qualité, Hygiène-Sécurité-Environnement, Contrôle qualité et Métrologie.
  • Garantir le respect des référentiels réglementaires, normatifs et des directives nationales et régionales liés aux domaines d’activité
  • Veiller à la mise en œuvre, au suivi et à l’évolution du système de management régional
  • Rendre compte à la direction de la performance du système de management et des opportunités d’amélioration
  • Contribuer au renforcement du pilotage des processus de l’ETS et veiller à l’harmonisation et à la simplification par les pilotes de processus, des pratiques médicotechniques et supports
  • Piloter la mise en œuvre de la gestion de crise
  • Contribuer à l’amélioration continue des conditions de travail des personnels
  • Vous êtes amenés à représenter l’EFS auprès des parties prenantes : ARS, ANSM, clubs d’entreprises, organismes accréditeurs ou certificateurs
  • Vous inscrivez votre action régionale dans le cadre d’une vision nationale à moyen et long terme que vous contribuez à élaborer dans le cadre d’un réseau national et de groupes de travail nationaux.

 

Spécificité du poste

Déplacements sur les sites bretons et occasionnellement au siège de l’EFS.

Profil

Vous êtes médecin, pharmacien, ou titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme de deuxième cycle de l'enseignement supérieur en sciences de la vie, chimie ou physique.

 

Vous avez occupé une fonction d’encadrement de département, de coordination médicale, médicotechnique ou de management des risques et de la qualité avec une expérience de plus de 4 ans ;

ou vous avez exercé plus de 6 ans de responsabilités dans un domaine équivalent au sein de la fonction publique ou du secteur privé.

 

Dynamique, rigoureux.se et réactif.ve, vous avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Vous êtes force de proposition.

 

Pragmatique, vous êtes capable d’allier vision stratégique et impact opérationnel.

 

Doté.e d’un excellent relationnel, vous aimez le contact et êtes pédagogue. Vous êtes reconnu.e pour vos compétences managériales, d’animation d’équipe et de pilotage de dossiers transverses.

Vous savez communiquer les orientations et les objectifs, et être convaincant pour susciter l’adhésion, aussi bien dans une relation managériale hiérachique que fonctionnelle.

Vous avez une fine connaissance de la gestion de crise et une culture de la gestion des risques.

 

Connaissance des normes ISO 9001, 14001 et 45001. Une connaissance des normes 15189 et 26000 serait un plus.

Bonne maîtrise des outils informatiques

 

 

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Spécialisation

  • Médecine
  • Ingénieur
  • Pharmacie

Niveau d'expérience min. requis

de 3 à 6 ans

Atouts et conditions de travail

Avantages

En intégrant l’EFS, vous bénéficiez d’avantages sociaux tels que :
Mutuelle d’entreprise
Accords sociaux (CET, intéressement …)
Chèques vacances, billetterie, …
Participation frais d’abonnement transport collectif (55%)
… 
 
Sur Rennes, quelques modalités pratiques :
Lieu de travail accessible en métro (ligne A, station Pontchaillou)
Parking voiture privé et vélo sécurisé
Restauration au self du CHU, ou dans une salle de pause dédiée...

Organisation de travail

Hybride (2 jours de télétravail possible / semaine)

Notre politique handicap

À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Lieu

Rennes