Juriste - Spécialité droit public des affaires F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.

Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9 500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.

Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1 500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.

Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
  

Référence

18-2023-12054  

Date de parution

05/09/2023

Description du poste

Métier

Juridique / Fiscal - Juriste d'entreprise

Intitulé du poste

Juriste - Spécialité droit public des affaires F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

Dès que possible

Rémunération

35-50 k€

Description de la mission

NOUS VOUS ATTENDONS !

Au sein de notre service juridique et sous l'autorité de la responsable du service, vous accompagnez et soutenez les services dans la réalisation de leurs objectifs opérationnels, tout en assurant la maîtrise des risques juridiques.

Vous savez dépasser votre expertise technique pour vous positionner en véritable partenaire stratégique et proposer des solutions concrètes aux problématiques juridiques soulevées ?

Vos missions :

- Rédiger, analyser, négocier et gérer les contrats relevant de votre périmètre (notamment les locations de biens immobiliers, conventions d'occupation du domaine public hospitalier, autorisations d'occupation temporaire, prêts, subventions, …), en lien avec les juristes du service ainsi que les interlocuteurs internes et externes ;
- Participer à la mise en œuvre, à l'exécution ainsi qu'au suivi des projets immobiliers de l'établissement ;
- Assurer une mission de conseil juridique sur des sujets divers : droit immobilier, domanialité publique, urbanisme, travaux, droit des biens […] ;
- S'assurer de la conformité administrative et réglementaire des actes générés par l'établissement ;
- Gérer les contentieux relatifs aux dossiers traités :
• S'approprier les enjeux stratégiques, économiques, techniques et sociaux du projet,
• Rassembler les éléments utiles auprès des sources compétentes,
• Être l'interlocuteur de conseils extérieurs et coordonner, contrôler et évaluer leurs prestations
- Participer à l'ensemble des activités du service (travail collaboratif avec les autres juristes, pilotage de groupe de travail, assistance juridique aux opérationnels...)

Vous êtes également amené à :

- Réaliser des recherches juridiques ;
- Rédiger des actes administratifs (décisions, nominations) ;
- Participer à l'élaboration de la veille juridique ;
- Rédiger des notes et compte-rendu ;
- Participer à la rédaction et/ou élaborer des documents et modèles type de clauses ou de contrats ;
- Élaborer des procédures.

Spécificité du poste

Le poste est basé à Loos.
Des déplacements ponctuels sur la région Hauts-de-France - Normandie sont à prévoir.

Profil

Détenteur d'un master II droit public des affaires, droit des contrats publics ou doit immobilier public, vous avez une expérience de 2 à 5 ans sur un poste équivalent en administration publique, collectivités territoriales ou en entreprise du secteur public.

La connaissance ou une appétence pour les enjeux numériques ainsi que le secteur de la santé est un plus.

Rigoureux(se), organisé(e), autonome, avec des capacités de coordination, vous êtes doté(e) de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles, avec un goût prononcé pour le travail en équipe.

REJOIGNEZ UNE EQUIPE JEUNE ET DYNAMIQUE !!

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Diplôme

DESS / DEA/ Master

Niveau d'expérience min. requis

de 1 à 3 ans

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nord-Pas de Calais, Nord (59)

Lieu

Loos