Médecin de prélèvement METZ F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.

Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9 500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.

Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1 500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.

Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
  

Référence

20-2023-12385  

Date de parution

18/09/2024

Description du poste

Métier

Prélèvement - Médecin de prélèvement

Intitulé du poste

Médecin de prélèvement METZ F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

Au plus tôt

% Temps de travail

Temps complet ou temps partiel

Description de la mission

Rattaché au Responsable des prélèvements de la Moselle (Metz), le médecin de prélèvement assure le premier contact avec le donneur.
Il participe activement à leur fidélisation et aux relations avec les partenaires de collecte (associations pour le don de sang bénévole, entreprises, établissements scolaires…).
Il effectue l'entretien préalable au don (confidentiel) et détermine si le donneur est apte à donner son sang, plasma ou plaquettes.
Il assure la sécurité du don tant pour le donneur que le receveur et veille au bon déroulement de la collecte dont il est le responsable d'équipe.
Au-delà de ces missions, des perspectives d'évolution sont possibles vers les métiers de médecin TMC (téléassistance médicale en collecte) mais aussi de médecine transfusionnelle comme la délivrance de produits sanguins et le conseil aux prescripteurs.
Il bénéficie de formations adaptées pour mener à bien l'ensemble de ces missions.

Le poste est à pourvoir à temps partiel (minimum 2 collectes par semaine) ou à temps plein, pouvant compléter une activité libérale, salariée ou universitaire

Spécificité du poste

Déplacements sur tout le périmètre de la Moselle et Meurthe et Moselle
Horaires de soirée

Profil

Profil :
Titulaire d'une thèse en médecine ou d'une licence de remplacement, vous êtes inscrit au tableau du Conseil de l'Ordre des Médecins.

Des formations spécifiques réglementaires en médecine du don ou en management seront prises en charge par l'EFS dans les deux premières années de contrat si nécessaire

Vaccinations hépatite B et Covid à jour impératives

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Spécialisation

Médecine

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Lorraine, Moselle (57)

Lieu

Metz