Informations générales
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
Référence
19-2024-15224
Date de parution
19/11/2024
Description du poste
Intitulé du poste
Médecin de prélèvement (Versailles) F/H
Métier
Prélèvement - Médecin de prélèvement
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Date de prise de poste envisagée
Dès que possible
Rémunération
Selon profil
Description de la mission
Etre médecin à l'EFS, c'est participer à une grande mission de santé publique au service des patients.
L'activité du prélèvement offre une multitude de métiers et de formations. Des opportunités de mobilité, de prise de responsabilités, d'activités d'enseignement vous offrent la possibilité de diversifier vos compétences et d'évoluer en permanence. A l'EFS, vous alliez des valeurs fortes de service public, un haut niveau d'expertise et des missions variées au quotidien.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecins, Infirmiers, employés relation-donneurs, chauffeurs), vous assurez l'information, la sélection pré-don, la surveillance médicale des donneurs et leur prise en charge en cas d'intolérance au don. Vous conjuguez compétences techniques et qualités relationnelles pour contribuer à la fidélisation des donneurs. Vous représentez l'EFS auprès de ses partenaires. Il supervise le déroulement des collectes par roulement.
Au titre de médecin de prélèvement :
-Accueillir, informer, participer à la fidélisation des donneurs et à la promotion des différents types de don
-Assurer la sélection des candidats au don de sang total ou d'aphérèse selon le référentiel en vigueur, orienter vers le type de don le plus approprié, expliquer l'ajournement
-Réaliser la saisie informatique dans le logiciel médico-technique
-Réaliser l'hémoglobine pré-don et informer/orienter les candidats en cas d'anomalie
-Réaliser la saisie informatique de l'entretien pré-don dans le système informatique
-Répondre aux besoins de conseil de la part des infirmiers réalisant l'entretien pré-don
-Participer aux vigilances
-Participer à l'information et à la formation du personnel
-Gérer les documents relatifs à la collecte et aux prélèvements
-Participer à la qualification de l'équipement
Au titre de médecin responsable sur une collecte :
-Assurer le bon déroulement et la sécurité de la collecte
-Organiser et coordonner le travail de l'équipe
-Animer les réunions d'ouverture et de fin de collecte et s'assurer de la bonne circulation de l'information
-Etre responsable du contrôle de cohérence des poches et tubes prélevés en fin de collecte
-Rédiger le compte-rendu de collecte
-Prendre les dispositions nécessaires en cas de dysfonctionnement pouvant avoir une incidence sur le bon déroulement de la collecte, sur la sécurité du personnel, des donneurs ou sur la qualité des produits prélevés. Informer le responsable de Pôle de toute anomalie.
-Etablir le rapport de collecte
-S'assurer de la bonne application des procédures et dispositions réglementaires par l'ensemble du personnel de la collecte
-Etre le relai de la direction auprès des partenaires
Spécificité du poste
- Lieu d'exercice : le poste est basé sur le site de Versailles.
- La collecte mobile offre une grande diversité de lieux d'exercice avec des horaires de travail variés.
- Le planning de travail est établi pour une période de 8 semaines pour un maximum de visibilité à 35h par semaine en moyenne.
- travail le weekend par roulement
Profil
Ce poste s'adresse à un candidat satisfaisant aux conditions d'exercice de la médecine (articles L.4111-1 et suivants et R.4111-1 et suivants du Code de la Santé Publique). Le candidat devra justifier dans un délai de 2 ans à compter de sa prise de fonctions d'un diplôme complémentaire de médecine du don pris en charge par l'EFS.
L'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence en cours de validité serait un plus.
Collecte mobile : permis B souhaité
Compétences requises :
- Sens de l'accueil, de la relation et de l'écoute
- Capacités d'adaptation
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Esprit d'équipe
- Sens de la confidentialité
- Etre force de proposition
Candidat recherché
Niveau d'études min. requis
> Bac+5
Diplôme
Doctorat
Niveau d'expérience min. requis
Tous niveaux d'expérience
Atouts et conditions de travail
Avantages
Avantages sociaux : vous bénéficierez de 2 RTT par période de 8 semaines, d'une mutuelle, de la possibilité d'épargne sur un CET, de l'ouverture d'un PERCO, d'une prime annuelle d'intéressement, de nombreux avantages liés au CSE.
Evolution de carrière :
L'EFS propose un parcours d'évolution pour ses médecins de prélèvement qui peuvent évoluer un poste de médecin référent médical à distance d'une équipe de collecte dans le cadre de la télémédecine en collecte puis vers un poste de responsable d'activité ou de Pôle.
Les postes de médecin coordonnateur des vigilances et de médecin responsable régional des prélèvements sont également des évolutions possibles.
Organisation de travail
Sur site
Notre politique handicap
À compétences égales, la politique de recrutement de l'EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation d'handicap. Les candidatures des bénéficiaires d'une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Yvelines (78)
Lieu
Versailles