médecin ou pharmacien Biologiste PARIS 11 (Centre National des Sangs Rares) F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.

Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9 500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.

Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1 500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.

Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
  

Référence

19-2022-11610  

Date de parution

01/09/2023

Description du poste

Métier

Activités de laboratoires / Biologie Médicale - Biologiste

Intitulé du poste

médecin ou pharmacien Biologiste PARIS 11 (Centre National des Sangs Rares) F/H

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

dès que possible

% Temps de travail

100

Description de la mission

L'EFS IDF, établissement régional de l'EFS dispose d'un laboratoire d'IHR-Délivrance unique, accrédité COFRAC ISO 15189, organisé sur 25 laboratoires d' immunohématologies(IH)/unités de distribution-délivrance (DD) des produits sanguins labiles (PSL). Médecins ou pharmaciens spécialisés, nos biologistes médicaux assurent la sécurité immunologique des transfusions de produits sanguins labiles (PSL) et le suivi des incompatibilités fœto-maternelles érythrocytaires, et mettent à disposition des cliniciens, 24/24 et 7/7, les produits les plus adaptés aux besoins de leurs patients, en réalisant le conseil transfusionnel qui accompagne l'acte thérapeutique.

Vos principales missions s'articulent autour de 3 axes majeurs en tant qu'adjoint au responsable:
1- Vous assurez la validation biologique des résultats d'examens et leur signature. Vous participez à la validation des nouvelles méthodes et réactifs.
2- Vous participez à l'activité de délivrance et de distribution des Produits Sanguins Labiles (PSL) et conseil transfusionnel en lien avec les établissements de santé et les prescripteurs.
3- Vous participez au management des équipes et veillerez au respect et à la mise à jour des procédures et modes opératoires et à leur application.


Pourquoi devenir biologiste médical à l'EFS ?
Le biologiste médical à l'EFS :
 Est reconnu comme expert en biologie médicale spécialisée dans le domaine de la médecine transfusionnelle
 Réalise de l'analytique sur tous les laboratoires de biologie médicale et a des contacts quotidiens avec les
cliniciens
 Contribue au développement de son laboratoire et de son activité (validation de méthode, investissement,
échanges de données informatisées) en collaboration avec sa direction régionale
 Travaille dans un environnement dynamique et collectif : travail en réseaux régional et national (partage
d'expérience, amélioration continue du service rendu, évaluations des évolutions technologiques) et peut s'impliquer dans
de nombreux groupes de travail ou projets
 Développe ses compétences tout au long de sa carrière (Diplôme universitaire de transfusion sanguine, DPC,
DU … mais aussi formation continue en lien avec l'évolution des pratiques cliniques, des nouvelles thérapeutiques et des
exigences réglementaires, participations aux congrès médicaux, aux groupes de travail des sociétés savantes, …)
 Partage et transmet son expertise : compagnonnage, mission de formation et d'enseignement en interne et en
externe
 A un statut de salarié (cadre autonome : forfait jours, RTT), des possibilités d'évolutions fonctionnelles et/ou
géographiques.
 Mais aussi :
A la possibilité de participer à des activités de recherche, études cliniques, enseignement…
A la possibilité de devenir auditeur (EFS, EFI, COFRAC…)

Spécificité du poste

Statut cadre autonome (28 jours de congés payés et de jours de réduction du temps de travail) Accès au plan de formation continue de l'EFS et possibilités de participer à des congrès, télétravail possible selon les conditions de l'accord relatif au télétravail à l'EFS et les exigences du service, avantages sociaux (PEE, PERCO, CET..)

Salaire à négocier en fonction de votre profil : 70000 - 85000 €/an

Profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme de Docteur en médecine ou de Docteur en pharmacie, spécialisé(e) en biologie médicale (DES ou CES de biologie médicale), avec une expérience significative en immuno-hématologie. L'inscription au conseil de l'ordre des médecins ou des pharmaciens est impérative. Un diplôme de type DUTS, CTT ou DESC en hémobiologie est indispensable.

Vous disposez idéalement d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine de l'immuno-hématologie au cours de laquelle vous avez démontré des aptitudes avérées à l'encadrement d'équipe, le sens des responsabilités et de l'autonomie. Vous appréciez la polyvalence (biologie médicale, contacts avec les prescripteurs, management d'équipe, gestion…) et êtes reconnu(e) pour vos qualités de communication, votre sens de l'organisation, votre rigueur et vos qualités relationnelles.

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

> Bac+5

Diplôme

Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu

Bouvier