Responsable adjoint du service Contrôle Qualité F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.

Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.

Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.

Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.
  

Référence

21-2024-16108  

Date de parution

21/11/2024

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable adjoint du service Contrôle Qualité F/H

Métier

Qualité / Sécurité / Environnement - Resp./ Chargé de Contrôle / Qualité / Certification

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Date de prise de poste envisagée

dès que possible

Rémunération

Selon profil

Description de la mission

L'EFS est un acteur vital pour le système de santé français, aussi vital que le sang l'est pour l'organisme.
Acteur public, placé sous la tutelle du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, il est garant de l'autosuffisance du pays en produits sanguins labiles.


Mais pas seulement ! Avec 10 000 professionnels répartis dans toute la métropole et les territoires d'Outre-mer, l'EFS est mobilisé à toutes les étapes de la chaîne de soin au service des patients et pleinement engagé dans la médecine de demain : de la recherche fondamentale et clinique aux diagnostics en passant par la formation jusqu'au soin des patients transfusés ou greffés.

 

Description de la mission :

 

Le laboratoire Contrôle Qualité de l’EFS Occitanie a pour mission de mettre en œuvre les moyens et les contrôles nécessaires à la vérification de la conformité qualité des Produits Sanguins Labiles en sortie de production, des matières premières, des équipements, matériels et procédés de la préparation des produits.

 

Le service est composé de 4 techniciennes de laboratoire, une chef d’équipe et d’une responsable de laboratoire. Pour renforcer cette équipe, nous recrutons un Adjoint du Contrôle Qualité F/H.

 

Sur le plan technique, l’Adjoint(e) du laboratoire assure l’exploitation statistique des résultats et statue sur la conformité des produits, matières premières, équipements, matériels et procédés contrôlés. Il ou elle décline les orientations et procédures nationales. Il ou elle est garant du bon fonctionnement de l’activité du laboratoire de contrôle qualité sur le plan réglementaire, technique et de gestion. Il ou elle participe à des études et expertises.

 

l’Adjoint(e) participe à l'évolution de l'activité en entretenant un contact privilégié avec les partenaires de l'EFS, en particulier le Service de Préparation des Produits Sanguins Labiles et les Cabines de Prélèvements.

 

Sur le plan managérial, l’Adjoint(e) participe au management de l’équipe, aux entretiens annuels, à la validation des besoins en formation et favorise la motivation des collaborateurs du laboratoire.  

 

Profil

-       Vous possédez un diplôme réglementaire : de médecine, pharmacie ou un diplôme d'ingénieur ou un diplôme national de deuxième ou de troisième cycle de l'enseignement supérieur en sciences de la vie, chimie ou physique.

-       Rigueur, respect de l’application des règles et des procédures

-       Sens des objectifs et des résultats

-       Expérience en management d’équipe

-       Aisance relationnelle, pédagogie

-       Travail en équipe

Candidat recherché

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Diplôme

Ecole d'ingénieur

Niveau d'expérience min. requis

Tous niveaux d'expérience

Atouts et conditions de travail

Avantages


-       Statut Cadre autonome
-       28 jours de CP et entre 11 et 12 RTT en fonction de l’année
-       Mutuelle, prévoyance
-       Chèques déjeuner
-       Chèques CESU (garde d’enfants de -3 ans)
-       Chèques Cadeaux et chèques vacances
-       Prime transport
-       Avantages CSE
-       Accès au plan de formation continue de l’EFS, notamment dans le cadre du programme Cap’Managers.

Organisation de travail

Sur site

Notre politique handicap


A compétences égales, la politique de recrutement de l’EFS vise à encourager la représentation des personnes en situation de handicap. Les candidatures des bénéficiaires d’une RQTH ou assimilés sont les bienvenues.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Midi-Pyrénées, Haute Garonne (31)

Lieu

Toulouse